ADEO Informatique//Témoignages//FC Sochaux-Montbéliard

FC Sochaux-Montbéliard

Le Club de football FC Sochaux-Montbéliard sécurise son informatique grâce à WatchGuard et ADEO Informatique

Le défi

Fondé en 1928, le FC Sochaux-Montbéliard ou FCSM, basé à Montbéliard en Franche Comté, est un des premiers clubs de football professionnel créé en France. Il occupe la troisième place pour le nombre de saisons passées en première division parmi tous les clubs français.

Racheté en 2015 par le groupe chinois Ledus, le FC Sochaux-Montbéliard emploie aujourd’hui une centaine de personnes, et gère également un des centres de formation les plus réputés de France.

Jusqu’en 2015, le FC Sochaux-Montbéliard était propriété du groupe PSA, et son infrastructure informatique, tant du point de vue matériel que réseau, était incluse dans le système d’information du groupe.

Lors des discussions en vue de la cession du club au groupe Ledus au premier semestre 2015, le constructeur automobile a logiquement souhaité que cette infrastructure sorte de son système d’information. Il a donc émis un appel d’offres en vue de la mise en place d’un nouveau système d’information, qui imposait dans son cahier des charges que le nouvel environnement informatique devait posséder un niveau de sécurité très élevé et au moins équivalent à celui du groupe PSA. C’est la solution proposée par la société de services ADEO Informatique, déjà prestataire du club, qui a remporté l’appel d’offres. « Dès 2009, nous avions accompagné le club pour la mise en place et la gestion de leur plate-forme d’applicatifs de gestion, » note Patrick Gillet, ingénieur d’affaires chez ADEO Informatique.

La solution

Opérationnelle dès l’été 2015, la nouvelle infrastructure mise en place par ADEO Informatique repose entièrement pour la sécurité réseau et WiFi sur des équipements WatchGuard.

Deux boîtiers firewall WatchGuard M400 en cluster sont installés dans la salle informatique du club, auxquels s’ajoutent sept bornes WiFi WatchGuard AP100 dans le bâtiment administratif du stade Bonal. D’autre part, un boîtier UTM WatchGuard XTM26 et trois bornes WiFi AP100 supplémentaires sont installées au centre de formation du club à Seloncourt, l’ensemble étant connecté au stade Bonal via un lien VPN.

Le contrôle et l’administration de toutes les bornes WiFi sont réalisés directement au travers des boîtiers WatchGuard.

Dans le cadre d’un contrat de cogérance informatique, ADEO Informatique assure la supervision à distance de l’ensemble de l’infrastructure informatique du club (serveurs et réseau), ainsi que la maintenance préventive et curative de l’ensemble des équipements. Aux termes de ce contrat, la société assure en outre la fourniture et l’installation des nouveaux équipements, la maintenance et la formation sur les applicatifs, et met à disposition du club un DSI en temps partagé, qui a en charge la gestion et le suivi de tous les projets informatiques.

Les résultats

Les équipements WatchGuard installés ont permis à ADEO Informatique non seulement de respecter mais d’aller au-delà des exigences du cahier des charges initial en offrant un niveau de sécurité supérieur à celui apporté par l’infrastructure précédente. « L’environnement technique et fonctionnel des boîtiers WatchGuard apporte un niveau de protection digne d’équipements utilisés par les grands groupes, sans la complexité et les coûts associés, » indique Patrick Gillet. « Nous parvenons à bloquer sans difficulté les malwares de nouvelle génération, dont les ransomwares, tout ceci avec une grande simplicité d’utilisation. »

D’autre part, ADEO Informatique bénéficie d’une parfaite visibilité à distance sur tous les événements touchant à la sécurité du réseau du club. « Grâce à la console de visualisation WatchGuard Dimension et aux rapports qu’elle produit, nous pouvons contrôler tout le trafic réseau et notamment l’ensemble de l’activité web transitant par les bornes WiFi. Nous identifions ainsi en temps réel toutes les menaces et tentatives d’intrusion, ce qui nous permet d’agir en préventif, » souligne Patrick Gillet.

« WatchGuard a toujours été présent à nos côtés. Leurs équipes nous apportent un support technique et commercial de grande qualité, qui nous donne les moyens d’aborder tout type de projet dans les meilleures conditions, avec une garantie de réussite et de fiabilité quelle que soit la typologie du client. La solution mise en place au club du FC Sochaux-Montbéliard (ou FCSM) en est la parfaite illustration, » souligne Patrick Gillet.

« Déjà ancien – il a débuté en 2000 et nous sommes aujourd’hui Gold Partner– notre partenariat avec WatchGuard est d’abord le fruit d’une confiance réciproque. Il est aussi le fruit de la qualité des produits que WatchGuard commercialise, et des formations et du support technique qu’ils nous apportent, tant dans le cadre des projets qui nous sont soumis que des problématiques que nous pouvons rencontrer ponctuellement sur le terrain, » ajoute Patrick Gillet.

« ADEO Informatique est une société solide, bien gérée, dotée d’une équipe très professionnelle, à la fois du point de vue technique et commercial. Nos nombreux projets réussis dans la région nous servent aujourd’hui d’autant de références pour accélérer notre développement.

Nous avons construit une relation privilégiée avec le FC Sochaux, et c’est un vrai plaisir de travailler avec eux. Le club est vraiment une référence dans toute la région, et possède une image très forte, du fait de son histoire et de ses liens avec la population locale » conclut-il.

 

vu dans Le Monde Informatique